Tout savoir sur PIX

➔ QU’EST CE QUE PIX ? 🧐

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.

La plateforme rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendemment des niveaux de qualification du système éducatif.

👩‍🎓👨‍🎓 Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

« ➥ Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. »

➥ Cliquez ci-dessous pour télécharger l’infographie.

La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents

➔ QUEL APPAREIL UTILISER POUR SE CONNECTER À PIX ?

Il est conseiller d’utiliser un ordinateur, car il y a souvent besoin de logiciels pour traiter des fichiers.

Je n’ai pas d’ordinateur mais une tablette :
Vous pouvez vous entrainer sur une tablette ! Il est néanmoins possible que certaines épreuves Pix, notamment celles qui nécessitent l’utilisation de logiciels bureautiques, soient un peu plus compliquées à réussir que sur ordinateur, un peu comme dans la vraie vie.

Smartphone :
Il est possible de passer les tests Pix sur votre smartphone ou votre mobile, mais certaines épreuves seront vraiment plus difficiles à réussir. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons donc d’utiliser un ordinateur ou une tablette.

➔ COMMENT LES ÉLÈVES SE CONNECTENT-ILS À PIX ?

Connectez- vous à l’ENT Oze puis lancer l’application " ressources pédagogiques". Parmi les ressources disponibles, cliquer sur "PIX"

Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au long de leur vie.

➔ COMMENT SE DÉROULE LA CERTIFICATION PIX ?

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement.

Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.{{}}

Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

Bonne chance à toutes et à tous. C’est partix ! 😀