Accueil > Infos générales > Ne jetez plus vos bouchons en plastique !

Ne jetez plus vos bouchons en plastique !

Le 23 janvier, le collège a eu le plaisir d’accueillir l’association « les bouchons de l’espoir ».
Un de ses objectifs est de faciliter l’accès à une pratique sportive aux personnes en situation de handicap, grâce notamment à l’acquisition d’équipements adaptés ou encore la mise en place d’activités.
Pour cela, l’association collecte les bouchons en plastique afin de les revendre à des usines de recyclage. Claude et Arnaud, bénévoles de l’association, ont expliqué aux élèves que leur démarche dépend de la mobilisation de tous. En effet, il faut 20 bouchons pour récolter un centime d’euros.
Les délégués de classe ont ensuite été sensibilisés à la cause en se mettant à la place d’un sportif en situation de handicap, et c’est un véritable cours de tennis de table qui leur a été dispensé par Patrick et Philippe.
En déposant les bouchons au collège, les élèves accomplissent :
-  Une action écologique ; une tonne de bouchon = 3 tonnes de pétrole économisés.
-  Une action économique : le plastique des bouchons sera recyclé en objets divers.
-  Une action citoyenne : l’argent récupéré permet d’acquérir du matériel qui serait inaccessible autrement pour certaines personnes.
Et comme le rappelle Arnaud, bénévole : « ce qui change pour les handicapés qui entrent dans la vie sociale par le sport, c’est le regard que l’on porte sur eux »

Le bac de récupération des bouchons est situé dans le hall du collège.

Voir en ligne : Ne jetez plus vos bouchons en plastique !

Cours de tennis de table Mise en situation échanges de balles Ce que l'on peut mettre dans le bac