Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > Un château en bois au collège George Sand

Un château en bois au collège George Sand

Pendant deux semaines les élèves du collège ont pu travailler sur le Moyen Age à l’aide de la maquette d’une motte castrale. Elle a été réalisée par les archéologues du Service archéologique des Yvelines, à partir d’un relevé de fouilles. Ce sont les premiers châteaux qui apparaissent en Occident, en bois, donc relativement simples à bâtir mais fragiles.
La maquette, historiquement très fiable, montre qui vivait à côté de ces seigneurs, de petits personnages montrent en effet des paysans, un prêtre, des chevaliers.
Cette année encore un travail de liaison collège école a permis au CM1 de Mme Mahé, de l’école des Marronniers, de travailler avec M Andro, professeur d’histoire au collège. Signe de l’intérêt croissant pour cette maquette, d’autres classes élémentaires sont venues au CDI regarder de près la maquette, guidées par Mme Jean, la professeur documentaliste.

M. Andro