Présentation de l’association sportive

L’AS est une association dans laquelle les élèves peuvent découvrir et pratiquer diverses activités sportives.

Ces activités sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège.

Quels objectifs pour notre AS ?

- Prendre du plaisir en venant tous les mercredis ou les midis s’entrainer ou participer aux compétitions.

- Développer ses compétences sportives par des entrainements réguliers, des compétitions.

- Ouvrir le collège vers l’extérieur en rencontrant d’autres élèves lors des compétitions organisées au sein de notre district voir au sein du département, de l’académie ou de la France s’ils se qualifient à chaque étape.

- Prendre des responsabilités à travers différents rôles comme juge, arbitre, organisateur… qui éveillent le sens critique, pousse les élèves à faire des choix, à émettre un avis.

- Pratiquer des activités sportives à un moindre coût et donc, ouvrir au plus grand nombre la possibilité de faire du sport.

- Être plus fair-play, apprendre les règles de vie collective, s’inscrire dans un projet collectif.

Quels engagements et règles à respecter pour s’inscrire à l’AS ?

L’inscription à l’AS est facultative mais elle sous-entend l’adhésion des élèves à plusieurs règles afin de participer pleinement et sérieusement à la vie associative.

- Participation régulière et investie aux entrainements tout au long de l’année dans l’activité principalement choisie.

- L’engagement dans les compétitions de district doit être régulière sinon elle pénalise l’équipe engagée et met à mal l’organisation même de ces rencontres. Il est important de prévenir à l’avance le professeur d’une absence prévue. Pour cela, un calendrier de chaque activité est remis à tous les élèves en début d’année afin de pouvoir s’organiser au mieux.

- S’informer en regardant régulièrement l’affichage des informations sur la panneau d’AS pour tout changement de calendrier, horaires des compétitions…

- Les élèves doivent venir avec une tenue de sport correcte et doivent avoir des chaussures adaptées à la pratique et propres dans leur sac (pour les activités qui nécessite le port de chaussures).

- Les élèves sont responsables du matériel qu’ils utilisent et doivent en prendre soin.

Les professeurs d’EPS