Élection CVC 2020/2021

• Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Qu’est-ce que le Conseil de Vie Collégienne (CVC) ?

Le conseil de vie collégienne (CVC) est une instance de représentation des élèves. Il favorise l’expression des collégiens et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté.
Le CVC agit dans le respect des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. Le principe de laïcité garantit la liberté d’expression de chacun et le respect de l’intérêt général.

Attributions du CVC :
Le CVC est une instance consultative qui permet aux élèves de :
– dialoguer, échanger, débattre sur les questions relatives au collège ;
– faire des propositions pour améliorer la vie au collège ;
– concevoir, choisir et mener des projets dans l’intérêt de tous les élèves.

Composition du CVC :
– des membres élèves titulaires élus pour 1 an parmi les élèves du collège ; il n’est pas obligatoire d’être délégué de classe ;
– des membres adultes (principal du collège, CPE, enseignants, personnels administratifs, …) désignés sur la base du volontariat et dont le rôle est d’accompagner les élèves, sans faire à leur place ;
– le président du CVC est le principal du collège ;
– le vice-président est un élève élu par les membres élèves du CVC.

Élection du CVC :
Tous les élèves du collège sont électeurs et éligibles.
Avant les élections, les candidats devront réaliser une affiche de campagne électorale avec une profession de foi où ils présentent leur programme et leurs idées.