L’ Éducation aux Médias et à l’ Information (EMI)

• Qu’est ce que l’ Education aux Médias et à l’ Information

L’ Éducation aux Médias et à l’Information se réfère à deux champs que sont l’Éducation aux médias et les sciences de l’information communication. L’EMI peut être enseignée de manière transdisciplinaire et s’articule autour de 3 axes principaux :
 Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information
 Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation
de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus
 Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique »

• Pourquoi l’ Education aux Médias et à l’ Information ?

En général, l ’ EMI vise à :
 Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des futurs citoyens actifs, éclairés et responsables,
 Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

• Modalités de cette formation.

Cette formation concerne dans un premier temps tous les élèves des classes de 6e qui ont une heure toutes les semaines inscrite à l’emploi du temps, puis les élèves de 5e et de 4e volontaires qui ont une heure toutes les semaines inscrites à l’emploi du temps.
Ces différentes séances doivent permettre à l’élève de maîtriser progressivement des connaissances et des compétences propres à l’EMI.
Cette formation vise également à rendre progressivement autonome l’élève en terme de recherche documentaire et d’analyse critique de l’information et des médias. C’est pour cela que ce travail doit s’inscrire tout au long de sa scolarité et de manière transdisciplinaire. Un travail mené en concertation avec le professeur documentaliste et un professeur de discipline sur un projet précis permettra de développer ou de réinvestir des compétences chez les élèves en matière de recherche documentaire tout en donnant du sens à leurs apprentissages.