Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > L’énigme de la famille Salomon > Visite du musée de la Shoah

Visite du musée de la Shoah

Une partie des élèves de l’atelier Histoire " A la recherche de la famille Salomon" s’est déplacé à Paris mercredi 9 novembre.
Clément, Laura, Shérine et Agathe, ont avancé dans les recherches sur la famille D’Albert et d’Irma :

Mercredi 9 novembre nous sommes allés au musée de la Shoah à Paris. En directions du musée nous avons passé l’allée des Justes, où sont inscrits les noms des personnes ayant aidé et sauvé des juifs. Nous avons également traversé le mur des noms, où sont notés les noms des déportés juifs, nous y avons retrouvé ceux de la famille Schimianski. Arrivés dans la salle de lecture une femme nous a pris en charge afin de nous guider dans nos recherches. Par binômes et trinômes, nous avons recherché des informations sur la base de données des personnes victimes de persécutions antisémites. Nous avons pu retrouver des détails sur les arrestations et déportations des membres de la famille Schimianski. De plus, nous pensons avoir trouvé un possible frère d’Irma la mère ; un dénommé Paul Lehmann. Par la suite, notre guide nous a montré comment lire les bobines( sur micro film) des fiches de déportations depuis le camp de Drancy vers Auschwitz. Celles des Schimianski ainsi que de Paul Lehmann y étaient et nous avons pu les photocopier. Ce fut une visite pleine de recherches et de trouvailles, dont nous sommes fières et fiers..