Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le CDI > Prix des Incorruptibles 2017 > La sélection 5e / 4e

La sélection 5e / 4e


Florence HINCKEL, #Bleue, Syros
- Thèmes : amour, émotions, science-fiction
Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Mais Silas préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec Astrid… Mais quand elle se fait renverser par un camion, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE.


Emmanuelle MAISONNETTE, Dans les branches, Graine2
- Thèmes : fantastique, forêt, quête
Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu’il aperçoit ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n’aura pas d’autre choix que de se lancer dans une quête de la vérité.


Flore VESCO, De Cape et de Mots, Didier Jeunesse
- Thèmes : humour, amitié, amour
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace…


Christel MOUCHARD, L’Apache aux yeux bleus, Flammarion
- Thèmes : aventure, parentalité, Amérique
Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l’immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu.


Rachel HAUSFATER, L’été des pas perdus, Flammarion
- Thèmes : souvenirs / transmission, relation intergénérationnelle, maladie
Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d’un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège George Sand (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Clément