"Mon collège m’appartient, j’en prends soin !"

Un projet sur la préservation de notre environnement à travers la prise de conscience de nos élèves de 3ème a été initié par M. Manoury (professeur d’EPS).
Ainsi toutes les classes de 3ème sont sensibilisées au fait qu’il faille prendre soin de la planète… et ça commence par le fait de prendre soin de notre collège. Concrètement, pendant une heure dans l’année et en demi-classe, les élèves sont informés qu’au collège :
• on trie le papier dans toutes les salles de classe grâce à des bacs de collecte spécifique,
• on recycle les piles : on a un bac de collecte dans le hall du collège,
• on collecte les bouchons plastiques (bac dans le hall du collège également) pour l’association les bouchons de l’espoir qui, par la vente de ces bouchons, peuvent acheter du matériel sportif pour les personnes handicapées.
• on collecte enfin les cartouches d’encre (laser et jet d’encre) ainsi que les téléphones portables usagés. Bac de collecte situé aussi dans le hall du collège.

Il est également rappelé l’importance du respect du travail des agents d’entretien. Ainsi Mme Saber et Mme Gravel sont présentes pour témoigner des abus encore constatés dans quelques salles de classe (c’est assez rare) mais surtout dans les toilettes des élèves (gaspillage du papier de toilette, bêtises d’élèves qui en font des boulettes puis, les collent au plafond). Nous rappelons que c’est aussi face à ce constat de dégradation dans les toilettes garçons que, depuis l’année dernière, un assistant d’éducation est présent à l’entrée de ces dernières. Depuis cette présence, nous avons noté une forte diminution des dégradations.

Après ces rappels, les élèves revêtissent une chasuble « Nettoyons la nature » puis sont équipés de pinces de ramassage de détritus, de gants et de sac poubelle pour nettoyer le collège : la cour principalement, mais aussi le hall et les couloirs. Le groupe peut également se déplacer aux abords du collège ainsi que sur le complexe sportif Firmin Riffaud.

En fin de séance, tout le monde se retrouve vers les poubelles du collège et on répartit nos différents détritus dans les bonnes poubelles.

A travers cet investissement citoyen de nos collégiens, nous espérons qu’ils prennent davantage soin des lieux qui leur sont mis à disposition. Nous souhaitons que les élèves se sentent bien au collège et qu’ils aient l’impression que le collège George Sand leur appartient… Et puisqu’il appartient à ses collégiens, ces derniers en prennent soin !

Les séances sont encadrées par 3 ou 4 personnes : 2 agents d’entretien (Mmes Saber et Gravel), M. Manoury ainsi que des personnes invitées. (les personnels du collège reçoivent une invitation à participer à une séance dans l’année). Les parents sont également conviés : pour cela il suffit d’annoncer sa participation quelques jours auparavant au secrétariat du collège. Voici ci-joint les dates, horaires et classes concernées, ainsi qu’un coupon d’invitation.

Le Principal Adjoint, J.Laudes