Accueil > Orientation > Des enseignants du collège participent à un forum des innovations (...)

Des enseignants du collège participent à un forum des innovations pédagogiques !

Dans le cadre de la semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire, des enseignants du collège ont participé à un forum des innovations pédagogiques qui s’est tenu à l’AGORA de Mantes-La-Jolie jeudi 19/3/2015. Les enseignants ont présenté :

• l’atelier relais qui est un dispositif qui accueille des groupes de 6 élèves pendant des périodes de 6-7 semaines issus des différents collège du bassin de Mantes. Ce sont des élèves en échec scolaire d’un point de vue des résultats et/ou du respect des règles et/ou du respect des camarades et/ou encore des professeurs. Les objectifs sont les suivants : remobiliser l’élève autour de sa scolarité et l’aider à trouver des réponses adaptées face aux situations qu’il rencontre dans son collège, aider et accompagner les parents dans leur rôle, améliorer le lien entre l’élève et les adultes de son collège d’origine. L’équipe est constituée d’enseignants du collège G.Sand et d’une éducatrice de la ligue de l’enseignement sous la responsabilité de Mme Clément.
  • Les classes par compétences  : les élèves sont évalués par compétences à partir des verbes : s’informer, raisonner, communiquer, s’investir et réaliser. Les avantages : placer les élèves au cœur des apprentissages, être plus précis et complet dans les acquis des élèves, être plus explicite vis-à-vis des parents dans les résultats et progrès des élèves, donner davantage de sens aux apprentissages aux élèves par une concertation renforcée entre les enseignants et aussi par des travaux interdisciplinaires.